Vos réactions sur le Blog

Planning familial

LE PLANNING FAMILIAL... à FREJUS

Planning familial

A l'heure d'internet, Facebook, MSN et autres technologies d'avant-garde, il est étonnant de voir que certains sujets sont encore très tabous...

Aussi, je me devais d'en parler parce qu'à tout âge, le planning familial est souvent une première réponse à des inquiétudes, des interrogations.

Lieu d'accueil où l'on ne porte aucun jugement mais l'on s'affaire plutôt à vous écouter et vous donner le meilleur conseil, les meilleurs soins, le planning familial est constitué d'une équipe médicale attentive et chaleureuse.

Il est ouvert tous les mercredis après-midi de 13 à 15h au rez de chaussée de l'Hopital Intercommunal de Fréjus/Saint Raphaël, avenue André Léotard.

C'est un lieu gratuit, discret.

Quelques numéros utiles

04 94 40 21 01 (service social)
04 94 40 20 79 (secrétariat maternité)
04 94 40 21 78 (gynécologie) Mardi de 10h à 12h (sur RV au service social)
04 94 40 21 21 (standard)

 

Les douze coups de midi au Forum !

M. Perrault

Il est midi et déjà le 3ème groupe se presse aux "portes" du nouveau Théâtre de Fréjus: le Forum.

Riche initiative que cette découverte du Théâtre (en travaux) dans le cadre des Journées du Patrimoine...

Notre guide n'est autre que le Directeur lui-même, Mr Michel Perrault qui nous précise que sa forme élliptique n'est pas sans rappeler "les monuments les plus achevés de la romanité".

Là, l'entrée, la billeterie, le coin petite restauration de qualité puis l'énumération de certains spectacles choisis avec cette idée d'éclectisme de l'Art pour tous et tous les goûts.

Il est question de Carmen évidemment d'Antonio Gadès (spectacle de danse flamenco déjà complet) qui inaugurera le 7 février prochain le Forum.

La visite se poursuit...

De nombreuses loges avec toutes les commodités, des ascenseurs, une "cantine" pour les Compagnies, une salle de répétition transformée finalement en seconde salle de spectacle d'une capacité de 150 personnes (Salle Cocteau), des bureaux pour accueillir des Compagnies locales, soutenir des projets scolaires...

Et nous avons découvert LA scène de la salle Gounod.

Nous prenons note des éléments techniques, accoustiques, du choix du mobilier, de l'aisance garantie, des aménagements, des couleurs... mais la magie opère déjà et nous n'avons qu'une hâte : revenir assister à l'une des nombreuses représentations prévues dans ce lieu de toute beauté !

Grand merci donc M. Perrault (et Julie) pour avoir été le temps d'une visite un spectateur conquis !

Mêli-mélo de mercis

Plûtot que de râler, finalement chose aisée, je souhaitais bien au contraire remercier ceux qui de part leur gentillesse, illuminent une journée ordinaire.

Merci donc au sympathique gardien de la Régie des parkings Place Coulet, merci à toute l'équipe du Happy Days Café d'Agay de sa bonne humeur et de son humour, merci à la jeune demoiselle à la Base Nature qui vous loue vélos, rollers... avec un grand sourire, merci aux commerçants qui bien que parfois débordés, conservent leur bonhomie, merci aux connaissances internautes devenus des ami(e)s plus que virtuels, merci à Jean-Luc pour son remarquable dévouement aux joutes seynoises....

La liste est longue encore et rappelle combien la nature humaine peut être douce, alors :

Mille mercis !

Le Mas...en Jamaïque pour un soir !

The Congos The Congos The Congos

The Congos - source lastfm

Ce mercredi 8 juillet le Mas des Escaravatiers est devenu le temps d'une soirée contrée jamaïcaine...

Formidable groupe reformé en 2006, The Congos qui par son nom rend hommage aux populations esclaves d'origine congolaise déplacées en Jamaïque, est tout simplement... incroyable !

Adeptes de reggae root, dredlocks ou tout simplement amateurs de bonne musique... tous étaient à ce rendez-vous exceptionnel.

Ces talentueux artistes qui ont derrière eux plus de trente ans de carrière ont divinement animé la scène et ont conquis le public tombé sous le charme de leurs timbres de voix magiques...

Et en première partie, n'oublions pas les musiciens et chanteurs de Root la Kaz qui ont fait de cette soirée un moment inoubliable !

Grégoire à Puget sur Argens

Grégoire au Mas des Escaravatiers à Puget

Cadeau de fête des Mères, voici un concert chaleureux tant par la beauté du site que par la qualité des artistes que je ne compte pas oublier !

Le Mas des Escaravatiers est vraiment un lieu unique et propice à accueillir fans et amoureux de chanteurs et musiciens incroyables.

Chacun y trouve sa place, au bord de la piscine, à déguster les vins du Domaine en se restaurant un peu ou alors devant la scène en visiteurs conquis...

Ce vendredi 12 juin, j'avoue avoir été complètement charmée par Oxxo qui s'est produit avec talent en première partie.

Puis, Grégoire est venu très applaudi chanter les superbes titres de son album et plus encore.

Et bien sûr, il est ce moment inoubliable où l'artiste a fait monter sur scène une jeune demoiselle de 7 ans pour interpréter avec lui le célèbre "Toi plus moi", et la porter ensuite dans ses bras...

Sans compter un final très original...

Conquise, je suis repartie prête à découvrir ce que le Mas réserve comme autres bonnes surprises cet été !

 

Base'Art : un succès !

Base'Art 2009 Base Art : surprenant !

Ce premier Festival du Mécénat très original a été une véritable ode à la création artistique...

D'abord, vous êtes chaleureusement accueillis et puis vous partez à la découverte de mille et une oeuvres qui selon vos goûts, vos affinités vous transportent dans un monde différent.

Sculptures, peintures, transformations d'objets de récupération... L'Art sous toutes ses formes était dignement représenté et les activités pour les jeunes enfants (et les moins jeunes) une agréable surprise...

Un plaisir des yeux, des sensations qui j'espère se renouvellera l'an prochain !

Printemps des Lycéens: amertume

Le Printemps des Lycées: sentiment d'amertume...

Je pensais que comme toute manifestation relative à des lycées ou apprentis, les parents un peu curieux pouvaient assister à ce grand évènement du Printemps des Lycéens et Apprentis qui s'est déroulé jeudi dernier à la Base Nature, la pluie ayant contraint les organisateurs à supprimer la journée du vendredi.

Je me trompais...

Deux choses m'ont donc surpris, la première c'est la quasi absence d'information dans les lycées Fréjusiens pourtant participant à cette incroyable rencontre et la seconde, la Base "cloturée": les élèves exerçant leurs talents à "guichets fermés"...

Etrange sentiment d'incompréhension...!

 

Rencontre avec Mr le Maire

Mairie de Fréjus

RENCONTRE AVEC M. BRUN

Peu après 18 heures ce vendredi 17 avril, le beau temps revenu, nous étions près d'une trentaine à accueillir avenue St Lambert, Mr Brun et des responsables de la municipalité.

Chacun a comme il se doit exposer ses désagréments de la vie quotidienne auxquels Mr Brun a répondu très aisément...

J'aimerais saluer l'initiative de ces réunions de quartier qui depuis quelques années ont le grand mérite d'exister, de faciliter la rencontre entre habitants (de tous bords politiques) et leur Maire.

Quitte à manifester des soucis de quartier, autant le faire auprès des élus concernés qui, en plus, se déplacent presque à domicile !

Et cerise sur le gâteau, parfois, des solutions très rapides ressortent de ces entretiens...

Pour connaitre les dates et lieux des prochaines rencontres de quartier, c'est ici !

Pâques réussies à Port Fréjus

 Joyeuses Pâques APRES-MIDI DE PAQUES A PORT FREJUS

Ce 11 avril après-midi, Port Fréjus fêtait Pâques avec l'organisation d'une chasse aux oeufs.

Malgré le vent, la bonne humeur était au rendez-vous et les enfants, sacs et paniers à la main, ravis !

Après une simple inscription, nous voilà donc partis à la pêche à la ligne puis aux lancers de balles. Débute alors la "chasse" chez les commerçants (plus d'une vingtaine) qui se sont formidablement laissés prêter au jeu...

Sur le chemin, des stands nous sont proposés : pâte à modeler, origami, peinture sur oeuf et même fabrication de sa couronne, un régal !

Un grand merci à ces bénévoles qui ont rendu ces ateliers très chaleureux et dynamiques !

La menace de la pluie malheureusement nous incite à quitter les lieux, nous voyons le groupe "Caliente" prendre place sur la scène et entendons la jeune Marie répéter pour son spectacle...

Voici donc un après-midi fort réussi, convivial qui je l'espère, vu les yeux remplis de fierté de mon dernier à montrer au reste de la famille sa couronne et son oeuf peint de ses propres mains, sera renouvelé l'an prochain !

Déjà 16 ans et rescensé !

La journée du citoyen La valeur n'attend pas le nombre des années...

Nos enfants grandissent à toute vitesse et voilà le temps venu de leur premier, que dis-je, second rescensement, le premier étant leur déclaration de naissance.

16 ans et (presque) autonomes, ils se dirigeront vers les bureaux de la Mairie pour se faire remettre leur attestation de rescensement en vue du parcours citoyen (plus de détails).

Des premiers pas vers la vie d'adulte que la Sécurité Sociale ne laisse pas non plus au hasard en leur délivrant leur première carte vitale.

Bonne route à tous ces jeunes rescensés ou futurs rescensés pressés pour la plupart de s'envoler du nid familial qui nous rappellent à nous parents que le temps de nos 16 ans est bien loin... !

 

 

Les Aliens s'invitent à votre table...

Quoi de neuf?Depuis quelques dizaines de jours, une publicité assez terrifiante pour Orange TV est diffusée en pleine journée avec au programme Alien, Vampire et célèbres monstres en tous genres d'un réalisme saisissant.

Cette intrusion dans nos domiciles est sujet à polémique auprès des parents dont les enfants en bas âge qui goûtent tranquillement sont perplexes au mieux et au pire apeurés devant ces étranges créatures.

Personnellement, je change de chaîne chaque fois qu'intervient cette diffusion après avoir vu froncer les sourcils du petit dernier.

Bien sûr, les filles à moitié nues pour une publicité de yaourts ne relèvent pas non plus le niveau audiovisuel, ni certains dessins animés, ni les jeux vidéos dont la violence n'est plus à démontrer. Et non, les parents ne se débarassent pas de leurs enfants devant le poste animé...

Là, le souci est que cette publicité passe en journée devant tout public et surtout les plus jeunes, pas toujours armés pour faire face à ces bizarreries.

A quoi sert donc le CSA qui apparemment ne juge pas cette publicité comme dangereuse, étrange...

Et vous, parents, qu'en pensez-vous ?

La Chambre des Métiers

Chambre des métiers


CHAMBRE DES METIERS... UN STAGE UTILE ?


Depuis quelques années, la Chambre des Métiers de Fréjus-St Raphaël convie le futur artisan à une réunion d'information (tous les vendredis) préalable à un stage obligatoire payant avant de pouvoir s'immatriculer.

Sauf quelques professions exonérées, au programme, après avoir vu toutes les formes juridiques de l'entreprise, une initiation à la gestion vous sera dispensée pendant 32 heures sur une semaine pour 244 €.

Mais est-ce bien utile ?

Je répondrai oui à 300 % !

Devenir artisan, c'est avoir un savoir faire, une passion mais c'est surtout être aussi bon gestionnaire et un tant soit peu administratif.

L'un ne va pas, ne va plus sans l'autre.

Alors, pour avoir un premier aperçu de ce qui vous attend dans cette belle aventure qu'est la création, de nombeux représentants du RSI (Urssaf-Maladie-Retraite) vous donneront quelques indications, des artisans vous distilleront de précieux conseils et des intervenants de la Chambre des Métiers vous aiguilleront sur la manière de gérer une entreprise.

Bien entendu, l'aide d'un comptable est précieuse mais en réalité, vous êtes seul maître à bord pour mener au succès votre entreprise. Il ne faut donc rien négliger.

En cela, ce stage est indispensable.

Chez nos voisins de St Laurent du Var, ce stage est plus long, plus approfondi, les modules plus complets avec des exercices de gestion, la réalisation de votre bilan...Et au final, presque 2 candidats sur 3 à l'issue de toutes ces heures de "formation" décident de ne pas créer.

Il vaut mieux donc perdre un peu de temps, un peu d'argent pour consolider ou non son projet.

Au final, on en ressort gagnant !

 

 

Les écoles primaires en ZEP

ecoles

ECOLES PRIMAIRES EN ZEP

 

Comme toute maman, passé le choix de mettre son enfant en école privée ou publique, est venu le dilemne de l'école en ZEP.

Pas facile, le préjugé est grand tout comme les interrogations.

Rencontre avec la Directrice qui se veut rassurante. Ces écoles ont davantage de moyens et de personnels (encore d'actualité ?).

Le nombre d'enfants par classe est par rapport aux autres écoles moins élevé et l'enseignement n'y est, ni moins bon, ni meilleur qu'ailleurs.

Les difficultés sont plus grandes, nul ne peut le cacher, mais la mixité une chance et la qualité et je peux le dire pour l'avoir personnellement constaté, est loin d'être amoindrie tant la passion de certains instituteurs pour leur métier est grande.

Bilan dressé, c'est donc sans aucun regret que j'ai confié mes jeunes enfants à l'une de ces écoles en ZEP!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site